À propos

Un autre souffle

On empile les œuvres qui devront quitter les rayons de l’étagère trop exiguë : une première tour se forme de ceux qu’on donnera, une deuxième pousse au pied du lit ; ce sont ceux qu’on n’a pas encore lus, et qu’on ne veut plus négligemment oublier sur cette satanée étagère trop petite. Opportunément, une troisième naît, comme ça, presque par hasard : celle des récits qu’on aimerait relire parce qu’ils nous ont marqués-es et manqué. On la pose sur le bureau, pour feuilleter, retrouver des passages, prendre des notes. (On a consciemment oublié de finir de ranger.)

Seuls des cyborgs ou autres créatures post-humanistes peuvent se séparer de leurs livres. Nous, on les conserve parce qu’ils renferment un temps de vie, un coup de cœur, une pensée qu’on ne voudrait pas oublier. De la littérature, on veut la pensée juste, atemporelle et actuelle à la fois, et toujours à discuter.

Redonner vie

L’idée du blog est née pour offrir un second souffle à ces lectures, pour partager une partie de leur existence, celle qu’on est libre de leur prêter.

C’est pour moi une expérience inédite, un nouvel air dans mon quotidien. J’aime écrire. Alors, j’ai trouvé ici une manière de partager mes propres mots avec des lecteurs curieux, flâneurs, passionnés.

Rédactrice et correctrice

Pour terminer, c’est par ce blog que je vous propose mes services, puisque les mots sont devenus mon métier de rédactrice et de correctrice.